Oth Sur Des Charbons Ardents Documentaire

September 6, 2022

Données clés Autre nom On Tenter Hook Pays d'origine France Genre musical Punk rock, hard rock [ 1] Années actives 1978 – 1991 Composition du groupe Anciens membres Jean-Michel « Spi » Poisson Gilbert « Motch » Valentin ✝ Didier « Beubeu » Banon Philippe « Phil » Messina ✝ Dominique « Domi » Villebrun modifier OTH est un groupe de rock français, originaire de Montpellier, dans l' Hérault ( Occitanie). Il est actif entre 1978 et 1991. Biographie [ modifier | modifier le code] Le groupe est formé en janvier 1978 sous le nom d'OTH, nom qui vient de l'expression britannique « to be On Tenter-Hooks », signifiant littéralement « être assis sur des aiguilles » [ 2] traduction usuelle de "On tenter hooks" est "être en haleine" ou " être sur des charbons ardents". Ils font leurs premières apparitions sur les scènes de la région de Montpellier, puis d' Allemagne et d' Espagne. À cette occasion, ils enregistrent en 1981 une cassette tirée à 200 exemplaires, Classé X. Ils font la une de France-Soir en organisant le 21 mai 1982 une manifestation devant la gare de Montpellier lors d'une cérémonie télévisée pour l'arrivée du premier TGV, en présence du maire, du préfet et du ministre des transports pour protester contre le manque de salles de concert de rock.

  1. OTH — Wikipédia
  2. Oth sur des charbons ardente documentaire de
  3. ARDECHE IMAGES - OTH, sur des charbons ardents
  4. Avant-première Du Documentaire Sur Le Groupe De Rock OTH | Le Blog De La Com'

OTH — Wikipédia

  • OTH OTH sur des Charbons Ardent (Live)- Spirit of Rock Webzine (de)
  • Recherche simple "sur des charbons ardents" : liste de notices | BnF Catalogue général
  • Oth sur des charbons ardents documentaire sgf
  • ARDECHE IMAGES - OTH, sur des charbons ardents

En 1986, avec la sortie du deuxième album, Sur des charbons ardents, OTH démontre que sa musique mûrit et qu'il manie les textes avec agilité, humour et une violence soutenue. En novembre 1986 le groupe participe à la biénnale des jeunes créateurs de l'Europe méditeranéenne avec d'autres groupes montpelliérains lors d'une tournée à Thessalonique (The Suspenders, Frenchies, Ferling Strasse entre autres.. ). OTH multiplie alors les concerts, 60 dates en 1987 aux quatre coins de l'Hexagone. La même année, OTH sort un 45 tours, Animal Fatal (adaptation du Mellow Yellow de Donovan). L'un des titres, L'École de la rue, paraît simultanément sur la compilation Mon grand frère est un rocker. Le troisième album, Sauvagerie, sort en 1988, enregistré au studio Couleurs par Laurent Thibault [ 3]. OTH entame alors une tournée en France, puis en Suisse et au Canada. L'année suivante, OTH sort un live, fait une tournée intitulée Rock en France et participe au Printemps de Bourges. En 1990, OTH sort Les Révoltés du bloc B avant de sortir un nouvel album, Explorateur.

OTH ou « On Tenter Hook » soit « Sur des charbons ardents » dans la langue de Molière. Chaque style musical connaît ses groupes phares ou encore les précurseurs, les inventeurs, ceux qui finissent par percer, connaissent un tube… Et puis il y a les seconds couteaux, les éternels « en devenir ». OTH appartient à cette seconde famille. Dommage! Outre le fait que cela n'enlève en rien le leadership du groupe dans le milieu underground, les montpelliérains ont composé quelques brûlots du rock français comme « Le Rap des rapetous » ou « Les révoltés du bloc B ». Brut, sale et anarchiste, le rock d' OTH flirte avec le grand public lors au moment de « Sauvagerie » (10 ème place dans le Top) et polie sa production avec l'opus « Explorateur », tout en restant confidentiel. Reste que l'esprit de révolte et l'humour tapageur n'ont jamais été démentis par 13 ans de scènes, de sueur et de punk attitude. Respect. A ranger entre Parabellum et La Souris Déglinguée Que sont-ils devenus? Jean-Michel Poisson continue avec le groupe Pop Folk à tendance bretonne Les Naufragés qui sort 8 albums studio depuis 1986.

Oth sur des charbons ardente documentaire de

Autre activité: le groupe punk rock Salut Les Anges (2 albums). Depuis 2003, il joue aussi dans un groupe de musique traditionnelle appelé Spi et la Gaudriole. On retrouve Gilbert Valentin aka Motch en 2005 avec son groupe rock Paradis Minuit. En 2008, il intègre The Hop là! de l'ancien Sheriff Manu. En 2011, on le retrouve sous la bannière Salut les Anges. Dominique Villebrun (1960 – 2016) décède d'un cancer du foie à 55 ans le 15 janvier 2016.. Didier Banon aka Beubeu (1959 – 2019) décède le 22 avril 2019. Après OTH, il collaborait régulièrement avec Les Naufragés et Pascal Comelade.

oth sur des charbons ardente documentaire les
Punk-Rock OTH Tracklist - Un film documentaire de 52 mn, réalisé par Joël Jacobi & Jerome Prudent - L'Ultime Concert Recorded live at the Rockstore, Montpellier, France, 12/12/1991 1. Harley Davinson 2. L'Eté 86 3. Blasphème 4. Les Araignées Ne Dorment Jamais 5. L'Age d'Or 6. Les Révoltés du Bloc B 7. Issue de Secours 8. Totem 9. L'Ecole de la Rue 10. Cœur de Chien 11. Sale Rêveur 12. Sauvagerie 13. Tant Qu'on a Que la Haine 14. Passion et Subversion 15. Homme des Cavernes Modernes 16. La Vallée de la Mort 17. Animal Fatal 18. Soleil du Midi 19. Jack l'Eventreur 20. Quelle Sacrée Revenche 21. Interdit aux Chiens 22. Industrie Bizness Musique 23. Show Man 24. Musique Atteinte 25. Clowns Electriques 26. La France Dort 27. Le Rap des Rapetou 28. Sur des Charbons Ardents Buy this album OTH

ARDECHE IMAGES - OTH, sur des charbons ardents

OTH a été spolié de son identité. Une fois j'ai vu un mec dans la salle casser ce disque par dépit ». OTH est mort au début des années 90, laissant un grand vide derrière eux car ils étaient unanimement appréciés et respectés. Ils auraient pu devenir les nouveaux Téléphone, mais comme le disait un rock-critique du siècle dernier, pour devenir grand, il faut drôlement déconner, et OTH déconnait mais pas drôlement. Ce rôle qui leur revenait de droit a été pris par Noir Désir avant que leur chanteur ne se mette lui aussi à salement déconner. Aujourd'hui, nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer, mais aussi pour lire l'aventure d' OTH à travers ce mignon petit recueil. Celui ci est publié chez un éditeur alternatif où les livres sont imprimés à la demande. Du pur DIY qui ne pouvait pas mieux coller avec l'esprit d' OTH! ——————————————————————————————————————————- Liens Pour commander chez BookEdition Le site du groupe ——————————————————————————————————————————–

oth sur des charbons ardents documentaire inédit

"Je suis assez copain avec Do, l'un des deux guitaristes du groupe, et il m'avait dit: 'On a plein de documents, ça te dirait pas de nous faire un DVD'? " Monteur de son émission de tauromachie, Jérôme Prudent, en "fan total" d'OTH qu'il était gamin, veut en être coûte que coûte. Banco! Il réalise et co-écrit avec Joël Jacobi. Les murs de la ville en tremblent encore Leur documentaire de 52 minutes mêle images télévisées, documents issus des collections personnelles des musiciens d'OTH et raretés prêtées par les fans anonymes. Il est chapitré par les interventions in situ du Rennais Patrice Poch, figure reconnue du pochoir: "réalisés à partir des photos de Tony Iacoponelli, les pochoirs nous disent ceci: OTH a fait trembler Montpellier, comme une explosion, les murs de la ville en ont gardé trace de son passage fulgurant. C'est comme si Poch était un archéologue qui en grattant les murs faisaient ressortir son passé OTH... " Des images fortes et des archives exceptionnelles auxquelles s'ajoute le témoignage, plus rare encore, des intéressés: Philou (basse), Beubeu (batterie), Motch (guitare), Domi (guitare) et Spi (chant, harmonica).

Avant-première Du Documentaire Sur Le Groupe De Rock OTH | Le Blog De La Com'

oth sur des charbons ardente documentaire de la

Réalisateur Jérôme Prudent Année 2014 Durée 52 min Catégorie Documentaire « Sur des charbons ardents » est un portrait du groupe OTH qui a enflammé la scène du rock alternatif français dans les années 80. Né en 1978, dissous en 1991, OTH a marqué son époque grâce à un répertoire de chansons qui sont des hymnes à la révolte, mais aussi «de la vraie poésie, inventive, énergique et décomplexée », ainsi que l'explique l'écrivain Virginie Despentes, fan de la première heure. Formé à Montpellier, le groupe a multiplié les concerts en France et en Europe, mais n'a jamais quitté la ville. Alternant les images d'archives et les témoignages actuels des musiciens, « Sur des charbons ardents » raconte l'aventure peu commune de cinq jeunes gens qui se sont aimés à la folie, qui ont créé la musique la plus furieuse qui soit et qui ont fini par se séparer après 13 ans de musique. Récompenses: Diffusion le 25 avril 2014 et le lundi 19 mai 2014 sur France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Diffusion France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées Partenaires Coproduction France Télévisions Soutiens Région Midi-Pyrénées Festivals et projections Avant-première au Cinéma Diagonal de Montpellier, le 23 avril 2014 Avant-première à la Cinémathèque de Toulouse, le 24 avril 2014 Bobines locales – Elne – Juillet 2017 Synopsis Diffusions et partenaires Annexes

"OTH, Sur des charbons ardents" dresse le portrait d'un groupe qui a enflammé la scène du rock alternatif français dans les années 80. Grâce au témoignage des musiciens et à de nombreuses archives, ce documentaire retrace l'aventure peu commune de cinq jeunes gens qui se sont aimés à la folie et ont créé une musique des plus furieuses qui soient. C'est aussi une chronique de la France des années 80, et singulièrement de la ville de Montpellier, où apparaît une des premières salles dédiées au rock, la salle Victoire. Treize ans à jouer du rock sans concession devant un public de fans toujours plus nombreux. Treize ans de passion et de fusion, qui s'achèveront en 1991 lors d'un ultime concert au Rockstore.

Le groupe part alors en tournée dans 80 villes françaises. Finalement, après treize ans d'existence, OTH se sépare en 1991. En guise d'adieu, les membres enregistrent un dernier live, Un dernier pour la rue, puis en 1995, une compilation, Anarchives, comprenant treize de leurs titres remixés. Post-activités [ modifier | modifier le code] Après OTH, ses membres, Spi, Beubeu et Phil, se sont consacrés entièrement aux Naufragés qu'ils ont créés eux-mêmes au milieu des années 1980, et qui menaient une existence parallèle à OTH. Par ailleurs, Spi forme le groupe Spi et la Gaudriole. Domi forme, quant à lui, le groupe Shaolin qui se sépare en 2003. En 2005, le guitariste Motch forme le groupe Paradis Minuit, puis Salut les anges. BeuBeu (Didier Banon) le batteur collabore depuis les années 1980 avec Pascal Comelade, et Phil Messina joue avec Phil Gator and Monsters Georges. En avril 2014, Jérôme Prudent et Joël Jacobi ont réalisé un documentaire de 52 minutes (produit par France 3 Languedoc-Roussillon et Le-loKal) sur le groupe.